Arborescence des pages

Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vote

L'outil vote permet de mettre en place un vote en ligne. Les étudiants répondent à une question de choix multiples. Les réponses sont anonymes.

Pour faire quoi?

Cet outil est adapté pour poser une question d’opinion à vos étudiants. En guise d’exemple, vous pouvez poser la question avant la séance et pour suivre la discussion en classe ou dans un Forum de discussion en ligne.

Pour des questions de validation de compréhension, il est préférable d’utiliser l’outil Tests & Quiz car celui-ci permet de poser une série de questions dans la même évaluation.

Comment ça fonctionne?

Vous devez ajouter l’outil Vote à votre site de cours via l’Administration du site- ajouter un outil. Par la suite, vous créez une question, et les choix de réponses correspondants. Finalement, vous définissez les paramètres, comme la période pendant laquelle le vote est disponible et le nombre de réponses que les étudiants peuvent sélectionner. Vous définissez également si les étudiants peuvent visualiser les résultats et à quel moment (avant ou après avoir voté)..Les résultats sont affichés en pourcentage.

Définition des permissions 

Pour contrôler qui peut voter, créer, éditer et supprimer des sondages, cliquez sur Permissions dans la barre d'option. Vous pouvez autoriser des actions en fonction du rôle des utilisateurs (ex: étudiants). Une fois que vous avez réglé les autorisations en cliquant dans les cases correspondantes, cliquez sur Enregistrer

Attention

Il est essentiel que vous définissiez les permissions, sinon la question est affichée pour les utilisateurs du site (ex: les étudiants) mais ils ne sont pas en mesure de voter.

Concepts-clés

Vote : Les utilisateurs peuvent voter pour une ou un certain nombre d'options de réponse. La structure du vote est régie par un nombre d'options maximum et minimum pouvant être sélectionnées.
Résultats: Vous pouvez choisir à  quel moment les résultats sont disponibles pour les participants : dès qu'ils accèdent au vote, lorsqu'ils ont terminé de voter, après la date de clôture du vote, ou jamais.

À savoir - important

  • Le vote est anonyme.
  • Les participants ne peuvent voter qu'une seule fois.
  • Un sondage se compose uniquement d'une question. Si vous souhaitez poser une série de questions connexes, il serait préférable d'utiliser l'outil Tests & Quiz.
  • Vous pouvez autoriser les votes nuls en sélectionnant zéro comme nombre minimum de réponses possibles.
  • Aucune étiquette