EXAMENS - Pour que tout se passe bien avec Remise de travaux

Recommandations pour une utilisation de Remise de travaux dans une évaluation à distance ou en présentiel

 

Ce document émet différentes recommandations pour la passation d’un examen dans Remise de travaux. Il complète l’aide en ligne déjà disponible à laquelle vous pouvez accéder par ZoneCours :



Ou par les pages suivantes : Effectuer et remettre un travail  et Vérifier la note obtenue.


Conseils :

 

  • Vérifiez l’horaire de votre examen : fiez-vous à celui indiqué par votre enseignant ou celui qui se trouve dans votre site de cours ZoneCours (agenda ou section évaluation). Vérifiez dans HEC en ligne si une salle a été attribuée pour l'examen. Si c'est le cas, c'est que votre examen est en présentiel. Vous devrez donc vous présenter en salle de classe. Note : Pour les étudiants qui bénéficient de temps supplémentaire, fiez-vous à l'horaire que vous recevrez par courriel plutôt que celui qui se trouve dans l'Agenda du site de cours.
  • Si vous faites votre examen à partir de la maison, évitez que d'autres personnes sollicitent le réseau sur la même connexion (Téléchargements, jeux en ligne, vidéos en streaming, etc.). Privilégiez, si possible, une connexion filaire.
  • Si l'examen se passe en présentiel, assurez-vous d'avoir bien testé votre connexion internet quelques jours avant l'examen, car aucun ordinateur de dépannage ne pourra être prêté.
  • N'utilisez pas d'appareil mobile pour réaliser votre examen.
  • Utilisez un navigateur supporté : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari. N'utilisez pas Internet Explorer. Évitez Edge.
  • Privilégiez, si possible, une connexion filaire.
  • Fermez toutes les applications qui ne sont pas nécessaires sur votre ordinateur. Accédez uniquement aux sites dont vous aurez besoin pendant l'évaluation.
  • N'ouvrez pas ZoneCours simultanément sur plusieurs onglets, fenêtres, navigateurs ou appareils différents.
  • La mise en veille de votre ordinateur peut causer des anomalies et même une déconnexion. Il est préférable d’interrompre cette fonctionnalité durant l’examen.
  • Désactivez les mises à jour automatiques temporairement durant vos examens. Certaines mises à jour peuvent pendre plusieurs minutes ou grandement affecter le bon fonctionnement de l'appareil.
  • Si un document (Word, Excel, PowerPoint, etc.) doit être téléchargé puis soumis à la fin de l'examen:
    • Une fois le document ouvert sur l'ordinateur, le sauvegarder sur le poste (Mes Documents, bureau, etc.) même si le document est vide
    • Enregistrer régulièrement le document en cours de rédaction
    • Vérifiez bien que le fichier que vous remettez soit le bon et qu'il ne soit pas corrompu ou illisible.


Après l’examen


  • Pour certaines remises de travaux, une (1) seule remise est autorisée
    • Une fois un document déposé, il sera impossible de modifier ces fichiers, même si l'heure de fin de l'examen n'est pas dépassée
  • Il est important de respecter les périodes de remises et même idéalement, faire le dépôt quelques minutes avant la fermeture pour éviter un blocage
    • Par exemple, si l'heure de remise est 13h00, une remise à 13h01 ne sera pas possible
  • Lorsque des documents sont soumis, assurez-vous de voir l'avis de confirmation de remise de travail avant de fermer le navigateur ou la page ZoneCours d'examen
    • Un numéro de confirmation sera affiché et celui-ci confirme que votre document a bien été enregistré dans nos serveurs
    • Un avis courriel avec cette confirmation sera également émis mais un délai de livraison de ce courriel est possible considérant la charge actuelle sur nos systèmes


En cas de problème 

Tentez de vous reconnecter.

Si le problème persiste:

1) Si l'examen est synchrone (c'est-à-dire qu'il y a une plage horaire définie pour faire l'examen. Ex: le 9 décembre de 9h à midi):

  • Pour les examens synchrones à distance ou en présentiel, il y aura un répondant pour vous aider en cas de problèmes techniques. Vous pouvez joindre le répondant via l'outil Teams. Lors d'un examen réalisé en présentiel, le surveillant en salle ne pourra pas répondre à vos questions d'ordre technique.


2) Si l'examen est asynchrone (exemple travail ou «take-home»):

  • En cas de problème, prenez une capture d’écran immédiatement de l'écran entier afin de bien montrer la date et l'heure et envoyez cette capture à votre enseignant et à soutien.ti@hec.ca en spécifiant votre cours et votre numéro matricule.